Le processus pour réviser le leadership de Blaine Higgs officiellement lancé
Radio-Canada
La révision du leadership de Blaine Higgs est officiellement lancée, même si plusieurs étapes restent à franchir avant un vote des membres du parti sur son avenir.
Au total, 26 lettres signées par des présidents de circonscription ont été déposées au bureau du Parti progressiste-conservateur jeudi. Le parti confirme avoir reçu les lettres et est en train de valider les signatures.
Dans un communiqué, le président de la circonscription de Moncton-Est, Marc Savoie, a laissé savoir que les documents nécessaires pour amorcer la révision ont été soumis.
Nous prenons cette mesure drastique et rarement utilisée parce que nous nous soucions profondément du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick et parce que nous sommes préoccupés par les dégâts qu’inflige Blaine Higgs en demeurant chef, écrit-il.
« Ce sera un processus pénible et nuisible pour notre parti. Nous espérons que le premier ministre démissionnera afin d’éviter cette éventualité. »
M. Savoie, qui est le porte-parole des autres présidents, pointe le fait que le parti n’a pas tenu de convention provinciale sur ses politiques depuis 2016 et que le premier ministre ne consulte ni ses ministres ni ses fonctionnaires.
Selon Marc Savoie, il serait faux de croire que les appels à la démission du premier ministre ne sont causés que par le dossier de la révision de la politique 713.
Il cite la tentative d’éliminer l’immersion française, la réforme avortée des urgences des hôpitaux ruraux et la décision d’écarter des représentants élus des réseaux de santé ainsi que dans le système d’éducation anglophone.
Sa condescendance et sa négligence à l’égard des communautés francophones et autochtones ont eu pour effet de menacer la survie des associations de circonscription de notre parti dans le nord du Nouveau-Brunswick en plus d'entraîner une bataille juridique inutile avec la nation Wolostoqey, écrit-il.