![Le procès devant juré pour le meurtre d’un chef français de Calgary a débuté](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/meurtre-chef-francais-christophe-herblin-calgary-2.jpg)
Le procès devant juré pour le meurtre d’un chef français de Calgary a débuté
Radio-Canada
Deux hommes sont accusés d'avoir tué le chef Christophe Herblin. La Couronne croit qu'ils voulaient la voie libre pour dévaliser un commerce de cannabis voisin du restaurant de la victime en passant par le mur contigu des deux établissements.
À deux reprises déjà, des voleurs étaient entrés par effraction dans son restaurant pour dévaliser le magasin de produits de cannabis voisin, le Spiritleaf.
Le soir du drame, le 14 mars 2020, Christophe Heblin reçoit un appel comme quoi l'alarme de son restaurant a été déclenchée. L'inauguration du Croque Saveur, un petit café français, devait avoir lieu dans quelques semaines.
Trois heures après l'appel, Christophe Heblin était mort.
Il a appelé la police de son restaurant dix minutes après avoir sauté du lit. Des agents se sont rendus sur place, ont vérifié les lieux qu'ils ont quittés vers 5 h 45.
Pour sa part, Christophe Heblin est resté sur place pour nettoyer les dommages causés par les voleurs.
Selon la Couronne, les cambrioleurs sont revenus sur les lieux dans un véhicule utilitaire sport noir, décidés à s'emparer des produits et du contenu du coffre-fort du Spiritleaf.
Des images d’une caméra de surveillance montrent un homme casser les fenêtres du véhicule de Christophe Herblin.
La vidéo de la caméra de surveillance cesse au moment où un autre individu y apparaît courant vers la victime qui sort de son commerce, a déclaré la procureure de la Couronne, Carla McPhail.