Le procès de Ghislaine Maxwell s'ouvre à New York
TVA Nouvelles
«Une femme dangereuse» accusée d'avoir préparé de jeunes filles pour un «prédateur»: deux ans après le suicide en prison du milliardaire accusé de nombreux crimes sexuels Jeffrey Epstein, le procès de son ex-compagne Ghislaine Maxwell a commencé lundi à New York.
• À lire aussi: Affaire Epstein: la famille de Ghislaine Maxwell devant l'ONU
• À lire aussi: Crime sexuels: Le procès de Ghislaine Maxwell débute lundi
• À lire aussi: La sélection du jury commence au procès de Ghislaine Maxwell
• À lire aussi: Une plainte pour agressions sexuelles contre le prince Andrew examinée en procès fin 2022
La fille du magnat de la presse décédé Robert Maxwell, âgée de 59 ans, est détenue aux États-Unis depuis l'été 2020 et encourt la prison à vie au terme de débats qui doivent durer six semaines, pour que les douze jurés déterminent si elle a participé au vaste trafic sexuel dont était accusé l'homme d'affaires, mort en prison en 2019.
Concrètement, elle est soupçonnée d'avoir joué le rôle de «rabatteuse», en recrutant entre 1994 et 2004 de jeunes filles mineures exploitées sexuellement par Jeffrey Epstein, avec lequel elle a entretenu pendant près de 30 ans une relation amoureuse, amicale et professionnelle.
Elle «était dangereuse. Elle préparait de jeunes filles à être agressées par un prédateur» en les mettant à l'aise, en confiance, et en faisant semblant de leur donner de l'importance, a décrit la procureure Lara Pomerantz en ouvrant les débats.
Mais l'une des avocates de Ghislaine Maxwell, Bobbi Sternheim, l'a au contraire dépeinte comme «la cible de la colère de femmes, qui ont été ou qui pensent avoir été abusées par Epstein», grand absent du procès.