Le prix moyen des loyers à Ottawa atteint un sommet
Radio-Canada
Les locataires d'Ottawa ont de plus en plus de mal à trouver un logement abordable. Les loyers atteignent des sommets inégalés alors que le nombre d'unités disponibles continue de baisser.
Selon les plus récentes données de RentFaster, un site d'annonces de location populaire au Canada, le prix mensuel moyen de location d'un appartement, d'un condo, d'une maison en rangée, d'un duplex ou d'une maison de deux chambres dans la capitale fédérale a dépassé les 2000 $ pour la première fois au printemps dernier.
Au cœur de l’été, le coût moyen de location était estimé à près de 2100 $ par mois.
Pendant ce temps, il y a deux fois moins d’unités de logement de deux chambres disponibles à Ottawa, comparativement à la même période il y a un an. L’été dernier, un peu plus de 300 logements étaient à louer, comparativement à environ 130 actuellement.
CBC s’est entretenue avec trois résidents d’Ottawa à la recherche d'un logement pour discuter des problèmes auxquels ils doivent faire face.
Pour Grace Salomonie, une professionnelle de 21 ans, trouver un appartement à louer signifie qu'elle doit faire des choix difficiles.
Mme Salomonie avait espéré trouver un logement d'une chambre dans lequel elle pourrait vivre seule. Elle cherchait un appartement près de son lieu de travail, au centre-ville, dans le but d’économiser pour retourner à l'école et pour avoir un jour sa propre maison.
Cependant, jusqu'à présent, Grace Salomonie n'a rien trouvé qui cadre avec le budget de 1200 $ par mois qu'elle s’est fixé.
Je veux investir dans mon avenir. Toutefois, avec le marché actuel à Ottawa, je ne suis pas sûre que je serai en mesure d'avoir l'avenir dont je rêve ou d'avoir ma propre maison, dit-elle.