Le prix Femina du roman français remis à Clara Dupont-Monod pour S’adapter
Radio-Canada
Le Femina, qui ouvre la saison des prix littéraires en France, a remis lundi le prix du roman français à Clara Dupont-Monod pour S'adapter, et le prix du roman étranger au Turc Ahmet Altan pour un roman écrit en prison.
Réuni au musée Carnavalet à Paris, le jury de ce prix, qui a la spécificité d'être exclusivement féminin, a choisi cette lauréate au huitième tour, avec six voix, contre cinq à Thomas B. Reverdy pour Climax (Flammarion).
Éditrice et journaliste de 48 ans, Clara Dupont-Monod raconte dans S'adapter (éditions Stock) l'arrivée d'un enfant handicapé dans une famille, vue par son grand frère et sa grande sœur.
Ce prix, je voudrais le dédier à tous les êtres différents, qui sont quand même 12 millions en France, et à toutes leurs fratries, tous ceux qui s'en occupent, a-t-elle commenté devant la presse.
L'autrice, prévenue par son éditeur, a raconté avoir été surprise par la nouvelle. C'est très émouvant : ça va au-delà du livre, ce que ce prix couronne, et c'est ça qui me touche, a-t-elle expliqué.
Le prix Femina est le premier des grands prix littéraires d'automne remis en France, avant le Médicis mardi, le Grand Prix du roman de l'Académie française jeudi, et les prix Goncourt et Renaudot le 3 novembre.
Le prix Femina du roman étranger est allé à Ahmet Altan, pour Madame Hayat (Actes Sud), roman écrit en prison et pas encore paru dans sa langue d'origine.