Le prix du poulet à la hausse : doit-on s’en inquiéter?
Radio-Canada
Le poulet est la protéine animale la plus consommée au Canada. Jusqu’ici, cette viande a toujours été la plus économique en épicerie. Cette année, le poulet est plus cher qu’il ne l’a été depuis 2017, avec un prix de vente de plus de 8 $ le kilo.
Ces augmentations et la rareté de certaines coupes inquiètent de plus en plus les consommateurs. Ce qui était jusqu’ici la protéine la plus abordable est-elle en train de devenir hors de prix?
Cet été, des grèves chez Exceldor et Olymel ont perturbé les deux plus importants transformateurs-abattoirs du Québec. À eux seuls, Exceldor et Olymel abattent et transforment 96 % des poulets du marché québécois.
Bien que ce conflit soit terminé, l’employeur doit composer avec un enjeu important : la pénurie de main-d'œuvre.
Nos usines fonctionnent à 65-75 % du requis de main-d'œuvre, observe Joël Cormier, vice-président principal de la division poulet chez Exceldor coopérative. Il constate que les autres usines du Canada vivent les mêmes problèmes.
C’est en raison de cette pénurie de main-d'œuvre que les usines risquent fort de ne plus être en mesure d'offrir toutes les découpes recherchées par les détaillants, les restaurateurs et les consommateurs, explique Joël Cormier.
Il mentionne, à titre d’exemple, les ailes de poulet, qui se font de plus en plus rares sur le marché.