Le prix du pétrole sous les 90 $ US pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine
Radio-Canada
Le prix du pétrole West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en septembre s’est placé à moins de 88,40 $ US, jeudi. C’est son niveau le plus bas depuis le début de l'invasion de l'armée russe en Ukraine, le 24 février.
Rory Johnson, expert en finances et fondateur de Commodity Context, explique que le prix du WTI a chuté parce que l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EAI) a annoncé la veille que les réserves de pétrole et d’essence étaient plus importantes que prévu.
Le point saillant à retenir est que la demande hebdomadaire d'essence aux États-Unis semble être plus faible qu'à la même période de l'annéé en 2020, au moment où il y a eu un premier été avec restrictions sanitaires contre la COVID: c’est très étrange, ajoute-t-il.
Le Brent a aussi reculé de près de 3 %, pour se placer à moins de 94 $ US du baril.
« Tout le marché du pétrole est préoccupé. »
Le prix du pétrole brut canadien Western Canadian Select est aussi en chute. Il a perdu 3 $ CA hier, dit M. Johnson.
La baisse du prix du pétrole a toutefois un effet direct sur le prix du carburant à la pompe et, donc, sur le pouvoir d'achat des consommateurs.
« C’est une bonne chose pour le consommateur, mais si l’économie mondiale s’effondre et qu’il y a des licenciements, la diminution du prix de l’essence n’est pas importante quand il n’y a plus de salaire pour le payer. »
D'ailleurs, des experts trouvent les données sur les réserves d’essence tellement surprenantes qu'elles manquent de logique. Certains croient qu'elles donnent une piste sur la façon dont les marchés boursiers perçoivent l'économie mondiale et, notamment, l'économie américaine.