Le prix du litre d’essence va bondir samedi en Atlantique
Radio-Canada
Le 1er juillet, les résidents de l’Atlantique devront absorber une double hausse du prix de l'essence.
D’une part, la taxe carbone fédérale – déjà en application dans plusieurs provinces canadiennes – entre en vigueur samedi dans les provinces de l’Atlantique.
De l’autre, le règlement sur les combustibles propres entre en vigueur le même jour pour l’ensemble du pays. Le règlement qui vise les raffineries pourrait, par ricochet, avoir un effet sur le prix demandé dans les stations-service.
Toutefois, pour absorber l’augmentation causée par la taxe carbone, les particuliers ont droit à un paiement trimestriel (Nouvelle fenêtre) selon la taille du ménage. Un supplément de 10 % s’applique aux résidents en milieu rural. Le remboursement sera versé automatiquement en fonction de la déclaration d’impôt de l’année précédente.
Mais pour l'autre augmentation, celle sur les combustibles propres, aucun remboursement n'est prévu. Le gouvernement fédéral ne voulait pas que ses effets soient perceptibles à la station-service.
Pour Anabelle Maher, économiste spécialisée en économie de l'environnement et chargée de cours à l'Université de Montréal, ce remboursement pourrait non seulement aider les particuliers à absorber cette dépense plus importante, mais aussi à les enrichir.
Il y a certaines données qui laissent montrer que pour beaucoup de ménages, voire la majorité des ménages, si on combine l'effet négatif via les prix du système fédéral au paiement de l'incitatif, les ménages sont mieux, explique-t-elle.
Toutefois, il est difficile de déterminer si ce paiement sera suffisant pour couvrir à la fois les deux augmentations. Anabelle Maher souligne qu’en faisant une transition écologique, en délaissant par exemple des moyens de transport qui sont d'importants émetteurs de carbone, les particuliers peuvent économiser davantage.
C’est d'ailleurs l’objectif de la taxe carbone : pousser les Canadiens et les entreprises à entreprendre une transition écologique.