Le prix du carbone augmente à 50 $ la tonne dans plusieurs provinces
Radio-Canada
Le prix national sur la pollution augmente encore de 10 $ la tonne d'émissions de gaz à effet de serre comme prévu vendredi en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.
Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, résiste aux pressions politiques pour retarder ou annuler l'augmentation alors que les prix du carburant augmentent en raison principalement de l'invasion russe en Ukraine.
M. Guilbeault affirme que le gouvernement ne va pas ralentir ou reculer sur son plan d'action pour le climat, dont le prix du carbone est considéré comme une pierre angulaire.
L'augmentation de vendredi porte le prix total à 50 $ la tonne, ajoutant 2,2 cents supplémentaires au coût d'un litre d'essence, soit 11 cents au total.
La redevance fédérale s'applique directement en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario, mais la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard augmentent également leurs redevances provinciales sur le carbone.
Le Québec et la Nouvelle-Écosse utilisent des systèmes de plafonnement et d'échange et Terre-Neuve-et-Labrador augmentera son prix à 50 $ la tonne plus tard en 2022.
Le prix en Colombie-Britannique passe de 45 $ à 50 $. Au Nouveau-Brunswick, il passe de 40 $ à 50 $ et à l'Île-du-Prince-Édouard, qui n'a pas augmenté son prélèvement depuis 2020, de 30 $ à 50 $.
Le gouvernement fédéral a récemment présenté les montants de remboursement du prix du carbone pour l'année à venir, qui pour la première fois seront payés en plusieurs versements tout au long de l'année plutôt qu'une seule fois. Un double versement est prévu en juillet de cette année et des versements trimestriels en octobre et janvier.
Seules les quatre provinces directement impliquées dans le système fédéral reçoivent les remises, qui visent à empêcher les familles de souffrir financièrement pour avoir payé le prix du carbone tout en les incitant à économiser plus en utilisant moins de carburant émetteur de gaz à effet de serre.