Le prix des assurances automobile est à la hausse et la tendance devrait se poursuivre
Radio-Canada
Depuis la fin du confinement et le retour des Ontariens sur les routes à des niveaux prépandémiques, le prix des primes d’assurances connaît une hausse marquée. Avec l’inflation, les taux pourraient rester élevés pour longtemps.
Assurer son véhicule est une obligation coûteuse en Ontario et dans la grande région de Toronto. Si durant la pandémie les assurances avaient réduit leurs primes, la trêve semble terminée.
Depuis la pandémie, la plupart des assurances ont offert des rabais, parce qu’il y a avait bien moins de voitures sur la route. Il y a aussi eu de la pression politique en ce sens, notamment de la part du gouvernement Ford en Ontario, explique le directeur de la rédaction du comparateur de prix d'assurance Ratesdotca, John Shmuel.
Il ajoute que maintenant, le niveau d’achalandage sur les routes est revenu à ce qu’il était avant la pandémie. Une donnée qui n’a pas échappé aux assureurs.
Le marché des assurances auto, à l’inverse des assurances habitation, est strictement réglementé par la province. C’est l'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) qui est responsable de donner l’autorisation ou non aux assureurs d’augmenter leurs prix.
En 2020 aucune assurance n’a été autorisée à augmenter ses tarifs. Quant à 2021, une seule autorisation a été accordée pour une hausse de 0,29 %.
Cette année en revanche, l’ARSF a permis 31 augmentations, certaines de plus de 10 %.
Si pour le consommateur ces hausses de primes peuvent sonner comme un coup de massue, pour les assureurs c’est une question d’équilibre.
Les primes perçues remboursent directement les éventuels dommages qui pourraient arriver aux assurés.