Le prix de l’essence reste variable malgré la suspension de la taxe albertaine
Radio-Canada
La suspension de la taxe provinciale sur les carburants entre en vigueur aujourd'hui. Cette mesure permet aux conducteurs albertains d'économiser 11 cents le litre, à la pompe. Mais elle dépend du bon vouloir des détaillants.
Le premier ministre Jason Kenney a ressorti sa camionnette bleue pour marquer le début de la suspension de la taxe provinciale sur les carburants. Il en a profité pour faire le plein dans une station-service de Calgary.
En comptant les 2 cents d'augmentation de la taxe carbone, la suspension de la taxe de 13 cents par litre de carburant permet aux Albertains d'économiser 11 cents par litre.
En moyenne, aujourd'hui, le prix est passé de 1,65 $ à 1,54 $. On va surveiller la situation, mais en même temps, nous avons vu qu'en Ontario, il y a eu une augmentation de 6 sous du litre.
Même si la politique vise à aider les consommateurs à épargner, la porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière d'énergie, Kathleen Ganley, s'inquiète que les détaillants profitent de l'occasion pour se remplir les poches.
Au cours des derniers jours, j'ai demandé au Parti conservateur uni comment il compte s'assurer que les Albertains bénéficient de la réduction de la taxe sur l'essence au lieu voir la baisse engloutie par les détaillants.
La députée néo-démocrate demande donc une vérification indépendante. Selon elle, sa requête a déjà été refusée.
Si la suspension de la taxe d’essence a un impact sur le portefeuille des consommateurs, elle aura aussi un effet sur l'offre et la demande, explique Richard Masson, de l'École des politiques publiques de l'Université de Calgary.
La plupart des stations-service ont des prix en baisse, mais s'il y a une forte demande pour faire le plein. Cette demande peut signifier que les gens peuvent augmenter les prix.