Le prix de l’essence peut mener les Ontariens à des vacances plus locales
Radio-Canada
Des professionnels du tourisme et de l'hôtellerie considèrent que l’augmentation du prix de l’essence obligera les gens à prendre des décisions difficiles sur l'endroit où ils voyageront cet été.
Le prix moyen de l'essence dans la majeure partie du sud de l'Ontario devrait atteindre un nouveau record cette fin de semaine. Selon Canadians for Affordable Energy, un groupe qui surveille le coût du carburant pour les consommateurs, les prix de l'essence devraient atteindre 215,9 cents le litre samedi.
Ça va limiter le nombre de voyages que les gens font et la distance qu'ils sont prêts à parcourir, explique Wayne Smith, professeur de gestion de l'hôtellerie et du tourisme à l’École de gestion Ted Rogers de l’Université métropolitaine de Toronto.
Il affirme que la combinaison de la pandémie de COVID-19 et de la hausse des prix de l'essence va entraver la reprise de l'industrie du tourisme, en particulier dans les zones rurales qui dépendent des citadins en vacances qui visitent leurs entreprises.
L'inflation augmente déjà les prix d'autres biens et services, ce qui aggrave le problème.
Beaucoup de voyages deviennent très inabordables, assure-t-il.
En conséquence, M. Smith prévoit que les gens feront moins de voyages et dans des destinations plus proches.
Pour lui, la situation actuelle s’apparente à la crise énergétique des années 1970. À l'époque, les prix élevés de l'essence ont modifié le comportement des consommateurs et il s'attend à un résultat semblable cette fois-ci.
Si nous regardons historiquement quand il y a de mauvaises périodes économiques, les budgets de voyage sont en général la première chose à couper, constate-t-il.