Le prix de l’essence frôle les 2 $ le litre au Québec
Radio-Canada
Ça y est! Une importante barrière psychologique qui fera rager les automobilistes est sur le point d'être franchie. Le prix de l'essence frôle désormais les 2 $ le litre dans plusieurs stations-service du Québec.
Que vous rouliez sur la route 138 entre Huntingdon et Havre-Saint-Pierre ou sur la route 132 entre Salaberry-de-Valleyfield et Mont-Joli, le constat sera le même. La province regorge de stations-service dont le prix s'approche dangereusement des 2 $ le litre d'essence ordinaire.
Premier lieu découvert par le célèbre explorateur Jacques Cartier, Gaspé risque de passer à l'histoire cette fois en tant que première municipalité à fracasser la barrière des 2 $ au Québec, du moins parmi les régions les plus populeuses.
À 13 h, une station-service de la rue Jacques-Cartier affichait d'ailleurs à 199,9 ¢/litre le prix de l'essence ordinaire.
À Québec, un automobiliste désireux d'épargner quelques sous devait faire vite. À l'aube du week-end, de plus en plus de stations affichent 196,9 ¢/litre, que ce soit sur la Grande Allée ou le boulevard Charest.
Pour le vice-président de l'Association canadienne des carburants, Carol Montreuil, ce n'est plus qu'une question de temps avant que la barrière psychologique des 2 $ soit franchie au Québec.
La situation qu'on remarque ce matin n'est pas unique. C'est généralisé, non seulement à Québec, mais dans l'ensemble du Canada, dit-il.
L'instabilité géopolitique en Europe, qui n'est d'ailleurs pas sur le point de se résorber, est à l'origine de cette nouvelle flambée. Inutile de préciser que chaque hausse du prix de l'essence ces derniers temps est un record.
« La géopolitique est ce qui influe le plus sur la volatilité des prix. Les gens sont nerveux, on l'a vu. D'autres missiles ont été lancés sur Kiev en présence des membres de l'OTAN, jeudi. Ça énerve énormément les marchés. »