Le prix de l’essence explose en Alberta et ça ne fait que commencer
Radio-Canada
Le prix de l’essence à la pompe monte et une forte augmentation est à prévoir dans les jours à venir, selon des analystes.
Le responsable de l'analyse pétrolière pour la société de technologie GasBuddy, Patrick Dehaan, prévient les automobilistes qu'il y a peu d’espoir. Les prix vont monter, et ce, rapidement.
GasBuddy est une société de technologie basée à Boston qui exploite des applications et des sites Web basés sur la recherche des prix du carburant en temps réel dans plus de 150 000 stations-service aux États-Unis, au Canada et en Australie.
Jeudi après-midi en Alberta, le prix moyen d’un litre d’essence s'élevait à 152,1 $, environ 2,5 cents de plus par rapport à la veille et presque 8 cents de plus par rapport à la semaine passée, selon les données du site analytique GasBuddy.
Une tendance à l'augmentation que l’on retrouve dans toutes les grandes villes de la province.
D'après Patrick Dehaan, les prix vont encore s'enflammer d'ici la fin de la semaine et pourraient monter jusqu'à 1,60 $ à Calgary.
Au Canada, selon le site Internet GasBuddy, la moyenne est actuellement de 164,7 $ le litre.
Cette augmentation du prix de l’essence suit la flambée des prix du pétrole qui a atteint un sommet inégalé depuis sept ans.
La Russie étant l'un des plus grands pays producteurs de pétrole au monde, la guerre qu'elle a entamée et les sanctions qui lui ont été imposées, dont celles dans les secteurs énergétiques, ont un impact global sur l'approvisionnement mondial.