Le prix de l’essence devrait chuter de 11 cents en Alberta
Radio-Canada
La suspension de la taxe provinciale sur l’essence annoncée au début du mois s’applique dans les stations-service albertaines à partir de vendredi, mais la hausse de la taxe fédérale sur le carbone devrait entamer une partie du rabais pour les conducteurs.
La taxe provinciale sur l’essence est de 13,6 cents le litre, en y appliquant la taxe sur les produits et services (TPS). La taxe fédérale sur le carbone augmentera, elle, de 2,32 cents le litre vendredi. Donc, si les stations-service appliquent bien tous ces changements de taxation, les Albertains devraient constater une baisse des prix à la pompe d’environ 11 cents dès vendredi.
Les Albertains doivent dépenser en moyenne 1,66 $ le litre pour remplir le réservoir de leur voiture, un coût qui est resté élevé depuis le début du mois de mars.
Le premier ministre Jason Kenney a promis que son gouvernement surveillerait les détaillants comme un faucon pour s’assurer qu’ils répercutent la baisse de prix à leurs consommateurs. Il comparera l’évolution du prix albertain à celui des autres provinces.
Nous envoyons un message clair aux détaillants d’essence que nous n’accepterons aucune entourloupe. S’ils ne répercutent pas cette économie et essayent de l’empocher, nous sommes prêts à recourir à des moyens légaux, a-t-il indiqué mercredi.
Il a ajouté que la concurrence entre les stations-service devrait aider à ce que la grande majorité obtempère avec une baisse des prix.
L’opposition officielle a toutefois demandé la mise en place d’un auditeur indépendant pour contrôler l’efficacité de la mesure.
Dans une réponse par courriel, l’entreprise Parkland a indiqué qu’elle ne facturerait pas à ses consommateurs le montant de la taxe provinciale. Le directeur des communications Simon Scott a toutefois ajouté que les prix à la pompe dépendaient de l’offre et de la demande et de plusieurs facteurs, dont le prix du pétrole brut et les nombreuses taxes .
Suncor, propriétaire des stations Petro-Canada, a pour sa part simplement précisé travailler à éliminer la taxe de tous ces détaillants en Alberta .