![Le prix de l’essence atteint un sommet en deux ans](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/60184890-2794-11ec-8f79-d7490aca8aaf_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=281&w=1200&h=676&width=1200)
Le prix de l’essence atteint un sommet en deux ans
TVA Nouvelles
Le passage de l’essence d’hiver à celle d’été a fait bondir le prix à la pompe, mercredi, à un niveau qui n’avait pas été vu depuis près de deux ans.
Du côté de Québec et de Lévis, des stations-service ont commencé à afficher le litre d’essence à 189,9 cents, en hausse d’une quinzaine de cents. Quelques stations-service de Montréal, particulièrement dans l’ouest de l’île, avaient aussi commencé à faire la même chose en fin de journée.
L’analyste des prix de l’essence, Dan McTeague, a noté dans son compte X que les prix en Ontario et au Québec atteignent un sommet depuis août 2022.
Cette hausse, qui se poursuivra dans les stations-service jeudi, fait suite à un phénomène presque identique aux États-Unis, où le gallon est passé de 2,50$ US à 2,83$ US sur le marché de New York, a ajouté l’analyste lors d’une entrevue accordée à Global News.
Selon lui, les prix devraient fluctuer cet été entre 1,75$ et 1,95$ le litre au Québec et en Ontario.
Un autre analyste, Patrick De Hann du site GasBuddy, a corroboré les impressions de son collègue lors d’une entrevue à CTV News.
«Mais je crois que les hausses saisonnières sont près de se terminer et que les prix devraient redescendre, potentiellement au début du mois de mai», a-t-il avancé.