Le prix de l’essence atteint un nouveau sommet en Atlantique
Radio-Canada
La Commission de l'énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick a ajusté, pour une troisième fois en moins d'une semaine, le prix de l'essence à la hausse au cours du week-end.
Normalement, la commission ajuste les prix des produits pétroliers le jeudi. Cependant, une clause d'interruption du mécanisme d'ajustement périodique du prix repère de la Loi sur la fixation des prix des produits pétroliers lui permet de changer le coût maximum à la pompe lorsqu'il y a une trop grande variation du prix repère sur les marchés.
Vendredi, cette clause avait été utilisée pour faire passer le prix du litre d'essence ordinaire libre-service de 163,3 ¢ à 171,8 ¢.
La commission a ajusté le prix dans la nuit de samedi à dimanche.
Le site web de la commission affiche maintenant un prix maximum pour le litre d'essence ordinaire libre-service de 182,7 ¢. Il s'agit d'une augmentation de près de 11 ¢ le litre. Il s'agit d'un nouveau record. Le prix maximum du diesel est 200,3 ¢ le litre.
En Nouvelle-Écosse, le prix a aussi augmenté samedi. Le prix maximal autorisé varie par endroits de 175,3 ¢ à 179,6 ¢.
À l’Île-du-Prince-Édouard, le prix maximal autorisé s’élève à 175 ¢. Il était de 172,7 ¢ vendredi dernier.
L'augmentation fulgurante du prix de l'essence est entre autres liée au conflit entre l'Ukraine et la Russie. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole au monde.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a frôlé 140 $ dimanche soir, près de son record absolu de 147,50 $ atteint en juillet 2008.