Le prix de l’essence atteint 1,96 $ le litre à Sherbrooke
Radio-Canada
Le prix de l'essence a atteint 1,96 $ le litre à Sherbrooke vendredi, soit près de 0,10 $ de plus que la veille. Cette hausse donne un coup au portefeuille, mais aussi au budget de plusieurs entreprises.
À la Société de transport de Sherbrooke (STS), la hausse représente des dépenses supplémentaires de 50 000 $ par semaine. Jusqu’à maintenant, la STSSociété de transport de Sherbrooke a dû débourser 1 M$ de plus que prévu, puisqu’elle avait budgété 1,20 $ le litre pour le diesel au début de l’année.
On a reçu les prévisions du coût pour la semaine prochaine, on parle de près de 2,20 $ le litre. C’est une augmentation de près de 80 %, explique Marc Denault, le président de la STSSociété de transport de Sherbrooke.
Chaque semaine, 50 000 litres de diesel sont consommés par les autobus de la Ville. Pour Marc Denault, pas question cependant de couper des services.
On parle de relance économique, de l'aspect environnemental, social et économique du transport en commun. De réduire l’offre de transport en commun serait contre-productif, remarque-t-il.
Le prix du diesel a aussi un impact direct sur les coûts de production des agriculteurs.
Les coûts en production animale ont beaucoup augmenté. Fertilisants, diesel, nourriture, énumère Michel Brien, le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Estrie Michel Brien.
Les consommateurs constateront aussi les effets de cette hausse, selon lui. Quand les producteurs ont à payer les comptes au fur et à mesure, ils vont trouver ça difficile, car c’est une très grosse augmentation constate M. Brien.
Les entreprises de transport comme Déménagement Express de Sherbrooke devront aussi assumer directement les coûts de cette nouvelle hausse de carburant, explique son copropriétaire Didier Prince.