![Le prince Harry dit avoir averti le patron de Twitter avant l'assaut du Capitole](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/78ec4770-b9d7-11eb-95a8-9139fbfa999d_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Le prince Harry dit avoir averti le patron de Twitter avant l'assaut du Capitole
TVA Nouvelles
Le Prince Harry a déclaré mardi qu'il avait « averti » le patron de Twitter que sa plateforme jouait un rôle dangereux dans la mobilisation d'extrémistes pro-Trump, la veille des émeutes du Capitole à Washington, le 6 janvier dernier.
• À lire aussi: Meghan Markle craignait que son père ne rende publique une lettre au cœur d’un procès
• À lire aussi: Lettre brutale: le frère de Meghan Markle lui présente des excuses publiques
« Nous avons échangé des courriels avec Jack (Dorsey) », le patron du réseau social, a raconté le prince britannique lors d'une conférence en ligne organisée par Wired, un magazine américain spécialisé dans les technologies.
« Je l'ai averti que sa plateforme laissait (des utilisateurs) organiser un coup d'État », a-t-il continué. « Cet courriel a été envoyé le jour d'avant et je n'ai jamais eu de réponse de lui depuis ».
Fin 2020, la fausse rumeur des élections truquées, martelée par l'ex-président américain Donald Trump, a alimenté la colère de nombreux conservateurs et conspirationnistes.
Des centaines ont envahi le Congrès pendant la certification de la victoire de Joe Biden le 6 janvier. Cinq personnes ont trouvé la mort pendant ou peu après l'attaque.
Dans la foulée, Facebook, Twitter et les autres grandes plateformes ont banni Donald Trump et les mouvements extrémistes impliqués dans les émeutes.
Toutes, conscientes des risques, avaient déjà pris des mesures pour tenter de juguler la désinformation et le recrutement par des organisations d'extrême droite. Elles ont été jugées largement insuffisantes par de nombreux élus et ONG.