Le prince Charles à nouveau atteint par la COVID, inquiétude pour la reine
TVA Nouvelles
Le prince Charles a attrapé pour la deuxième fois la COVID-19, suscitant interrogations et inquiétude jeudi autour de la reine Elizabeth II, qui a vu récemment son fils, mais ne présente aucun symptôme.
Âgé de 73 ans, l'héritier de la Couronne britannique a été testé positif jeudi matin et s'est isolé, ont annoncé ses services.
Il a rencontré récemment sa mère la reine Elizabeth II, 95 ans, mais la souveraine ne présente aucun symptôme, a indiqué une source au palais de Buckingham à l'agence de presse britannique PA.
Mais Elizabeth II a-t-elle été testée négative ? Positive ? Le refus de Buckingham de répondre à ces questions est souligné par certains médias britanniques.
À l'automne dernier, le palais s'était vu reprocher son manque de transparence, après avoir attendu que l'information ne fuite dans la presse pour confirmer que la reine avait passé une nuit à l'hôpital pour des examens «préliminaires», dont la nature n'a jamais depuis été précisée.
Mais après plusieurs rendez-vous officiels annulés, dont un déplacement à la COP26 sur le climat, et plusieurs semaines de repos, parsemés de quelques rares engagements publics, la reine a passé dimanche dernier le cap des 70 ans de règne, une longévité sans précédent pour la monarchie britannique.
Elle a aussi amorcé une reprise normale de ses activités. Avant une cérémonie à la mémoire de feu son époux le prince Philip le 29 mars, la reine doit participer à une réception diplomatique à Windsor le 2 mars et à une cérémonie du Commonwealth le 14.
Dimanche, dans un message publié à l'occasion de son Jubilé de platine, qu'elle a célébré à Sandringham dans l'est de l'Angleterre, Elizabeth II avait réitéré son engagement à servir les Britanniques. Elle a aussi exprimé le souhait qu'après sa mort, sa belle-fille Camilla, épouse du prince Charles, devienne reine consort.
Elizabeth II est montée sur le trône à 25 ans, le 6 février 1952, le jour même de la mort de son père George VI, d'un cancer du poumon à 56 ans.