Le prestigieux concours de piano Chopin est de retour
Radio-Canada
Retardé d'un an à cause de la pandémie, le XVIIIe Concours international de piano Frédéric-Chopin a été officiellement inauguré à Varsovie lors d'un concert de gala samedi soir, avec la participation des anciens lauréats et lauréates de cette prestigieuse compétition.
Le concours, qui a lieu tous les cinq ans, devait se tenir en 2020, mais a dû être annulé à cause de la pandémie.
Quatre-vingt-sept pianistes du monde entier, sur plus de 500 qui ont envoyé leur candidature, ont été retenus par le jury.
Environ la moitié des candidats et candidates viennent d'Asie, où Frédéric Chopin (1810-1849), grand compositeur et pianiste franco-polonais de la période romantique, est particulièrement chéri.
Ainsi 22 Chinois, 14 Japonais, et sept pianistes sud-coréens s'opposeront aux 16 Polonais, six Italiens ou encore aux pianistes arméniens, canadiens, américains, britanniques ou thaïlandais. Le concours est réservé aux pianistes âgés de 16 à 30 ans.
Parmi les 17 membres du jury figurent Dang Thai Son et Yulianna Avdeeva, tous deux récipiendaires de la médaille d'or à ce même concours, respectivement en 1980 et 2010.
Les deux pianistes, ainsi que trois autres vainqueurs de cet évènement majeur de la vie musicale mondiale, ont participé samedi à un concert d'ouverture avec au programme le Quintette pour piano de Robert Schumann, le Concerto pour piano no 3 de Ludwig van Beethoven, et le Concerto pour quatre clavecins de Jean-Sébastien Bach.