Le presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse sur la voie de la résurrection
Radio-Canada
Lentement mais sûrement, le presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse renaît. Depuis peu, il est à nouveau occupé. La mairie planifie des rénovations et les projets pour lui donner une deuxième vie se peaufinent.
Cela fait un mois environ qu’un employé de l’organisme Conservation de la nature Canada a son bureau dans le presbytère. Auparavant, il était installé dans un bâtiment municipal.
Avoir quelqu’un sur place, ça assure une présence et ça sécurise, déclare Stéphane Garneau, qui est aux commandes de Saint-Michel-de-Bellechasse depuis les élections municipales de novembre dernier.
Le nouveau maire avait annoncé pendant sa campagne vouloir agir pour préserver ce monument construit en 1739. Il a donné suite à ses paroles.
Nous avons budgété pour cette année 150 000 $ de travaux, renseigne l’élu.
La municipalité a également déposé une demande de subvention au Conseil du patrimoine religieux du Québec qui est actuellement en traitement. Les projets retenus feront l’objet d’annonces ultérieurement, indique le ministère de la Culture et des Communications.
Le maire assure que dans son ensemble, le presbytère est en bon état, mais l’édifice n’a pu traverser les siècles sans subir le passage du temps. D’où la nécessité de rénovations.
Il faut faire des travaux de maçonnerie, réparer des lucarnes, repeindre l'extérieur, liste Stéphane Garneau. La réfection de la galerie, ce sera pour plus tard. Sa face nord, celle qui est exposée aux vents et aux tempêtes, est la plus endommagée.
Aussi bien intentionnée soit-elle pour restaurer et embellir le presbytère, l’équipe municipale de Saint-Michel-de-Bellechasse ne pourra pas le faire n’importe comment, car depuis décembre les lieux bénéficient de la protection du gouvernement.