Le presbytère d’Amqui converti en résidences étudiantes
Radio-Canada
Le deuxième étage du presbytère d’Amqui a fait peau neuve pour entamer sa nouvelle vocation : celle de résidence étudiante. Des étudiants du cégep peuvent habiter dans l'une des sept chambres à louer.
Situé à deux minutes à pied du Centre matapédien d’études collégiales (CMEC), le presbytère d’Amqui a reçu un investissement de 50 000 $ du conseil de fabrique d’Amqui, pour être rénové et pouvoir éventuellement être rentabilisé.
Prêtes pour la rentrée, certaines des sept chambres ont déjà trouvé preneurs. Deux jeunes y habitent déjà et une troisième chambre est louée. Mme Gobeil espère que les quatre autres le seront sous peu.
C’est un partenariat qui est né entre le centre matapédien, la fondation du centre matapédien et la fabrique d’Amqui dans le but de rentabiliser le patrimoine religieux, soit le presbytère, explique la responsable au Centre matapédien d’études collégiales et membre du conseil de fabrique d’Amqui, Annie Gobeil.
De son côté, la fondation du centre matapédien a acheté des électroménagers donc c’est vraiment un partenariat.
En fonction depuis 1995, le centre matapédien n’a jamais eu de résidences étudiantes. On sait que les études coûtent de plus en plus cher et que les loyers à Amqui deviennent assez dispendieux. On s’est demandé s’il y aurait un moyen d’aider et on a eu l’idée de rénover le deuxième étage du presbytère.
Chaque chambre est à louer pour 375 $ par mois, avec un bail de 10 mois. Pour la durée de l’année scolaire collégiale, précise Mme Gobeil.
Le conseil de fabrique s’est engagé à ce que le coût du loyer n’augmente pas, affirme Annie Gobeil. Si un étudiant entre ici, le bail va rester le même pour les deux ans où il va fréquenter le centre matapédien.
Les résidences qui seront offertes en priorité aux étudiants du cégep vont faire une belle vie communautaire surtout après la pandémie qui a isolé chacun chez eux, croit Mme Gobeil.