
Le premier syndicat chez Starbucks aux États-Unis est né
Radio-Canada
Les employés de deux cafés Starbucks dans le nord des États-Unis ont remporté une victoire historique, jeudi, en votant pour la création d'un syndicat dans leurs établissements, une première au sein de la chaîne aux États-Unis.
Les cris de joie et les embrassades ont fusé juste après la proclamation des premiers résultats dans la salle où s'étaient retrouvés les meneurs de la campagne.
C'est l'aboutissement d'un long chemin, a réagi Michelle Eisen, employée depuis plus de 11 ans dans le café en question, avenue Elmwood. La bataille a été tellement dure, raconte-t-elle, avec tout ce que Starbucks nous a jeté à la figure.
Deux vedettes de l'aile gauche du Parti démocrate américain ont rapidement félicité les salariés sur Twitter : Bernie Sanders a salué une victoire historique tandis qu'Alexandria Ocasio-Cortez a accompagné son message d'un poing levé.
L'ambiance s'est un temps assombrie, au fur et à mesure que le dépouillement des votes des salariés d'un autre café de la zone de Buffalo a montré qu'ils s'étaient prononcés en majorité contre la création d'un syndicat.
Mais les sourires sont revenus après le décompte en faveur du oui dans un troisième café, près de l'aéroport. Des recours ayant été déposés par le syndicat et l'entreprise sur ce scrutin spécifiquement, les résultats finaux doivent encore être confirmés, mais le syndicat est confiant.
C'est une victoire tellement énorme, un rêve devenu réalité, a affirmé Lexi Rizzo, employée dans cet établissement.
Maintenant, disent les nouveaux syndiqués, Starbucks doit venir à la table des négociations.
La chaîne continue d'estimer que les conditions de travail qu'elle propose ne justifient pas la création d'un intermédiaire entre les salariés et la direction. Mais elle respecte le droit de [ses] partenaires à former un syndicat, a indiqué une représentante de l'entreprise.