Le premier Salon des jardiniers est un succès dans la Péninsule acadienne
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, le Centre des congrès de la Péninsule acadienne à Shippagan était l’hôte, samedi, de la première édition du Salon des jardiniers.
Pour Stéphanie Bélanger, la coordonnatrice de l'événement, il était primordial qu’il y en ait pour les passionnés de jardinage autant que pour ceux qui veulent s’y initier. On essaie d’attirer les deux groupes.
ll faut vraiment que ce soit un lieu de rassemblement pour les gens qui ont plus d’expertise sur le jardinage, pour qu’ils apprennent encore davantage. Mais on veut intéresser les personnes qui veulent s'intéresser au jardinage aussi, en offrant une gamme de produits pour les débutants, déclare-t-elle.
L’idée de ce salon est depuis un bout de temps à l’agenda de l’organisme porteur de l’événement, le Regroupement des jardiniers écologiques de la Péninsule acadienne (RJEPA), un organisme à but non lucratif fondé en 2016.
Ça fait depuis trois ans qu'on planifie, dit Aldéoda Losier, président du groupe.
Selon Jeanne d’Arc Lavoie, la fondatrice du regroupement, le jardinage connaît une renaissance. Au début il y avait beaucoup de personnes âgées. Actuellement, c'est un mélange de jeunes. Il y a de tous les âges, observe-t-elle.
La hausse du coût des aliments n’est peut-être pas étrangère à la tendance. Les jeunes parents, avec les enfants, commencent à jardiner — même si c'est sur le balcon ou bien dans des petits bacs — pour goûter des bons aliments. La nourriture coûte cher, alors…
Le public ayant été au rendez-vous pour cette première édition, samedi, les organisateurs du Salon des jardiniers de la Péninsule acadienne se promettent de bâtir sur ce succès et de renouveler l’expérience l’an prochain.
D’après le reportage de Mario Mercier