Le premier ministre et la réconciliation : un long chemin parsemé d’obstacles
Radio-Canada
On emprisonne encore les femmes autochtones en plus grand nombre que les autres femmes canadiennes; des communautés sont toujours privées d'eau potable; Ottawa continue à contester les droits territoriaux devant les tribunaux : les obstacles à la réconciliation avec les peuples autochtones demeurent immenses reconnaît le premier ministre Justin Trudeau. Or, le premier ministre a répondu aux questions d'Espaces autochtones en insistant d'abord sur la vérité.
« La vérité [c'est] reconnaître que les peuples autochtones ont été soumis à un attentat d'assimilation visant à effacer leur identité, leur culture, leur langue. »
Le premier ministre a aussi montré du doigt l'éducation reçue par les non-autochtones qui a imprégné l'ensemble de la société canadienne.
Cette mentalité, qu'on a condamnée dans les pensionnats autochtones, se glissait aussi dans notre culture en général. Alors, si on veut réellement reconnaître la vérité et avancer sur la voie de la réconciliation, faut comprendre que nos institutions ont besoin de changer parce que nos institutions ont été façonnées par une mentalité qui est forcément fausse.
Le premier ministre a aussi reconnu que le chemin sera long, mais que la voie qu'il entend privilégier c'est de renforcer la démarche des Premières Nations vers l'autodétermination politique même si son gouvernement conteste encore aujourd'hui devant la cour des revendications territoriales autochtones .
Il y a des contestations dans certains endroits. Il y en a d'autres où on est en train de trouver des solutions, dit M. Trudeau.
[Mais] ce n'est pas la grande priorité de toutes les communautés, souligne-t-il, il y a des communautés qui disent non, on veut établir notre système de santé avant d'établir notre système de gouvernance […]. Les communautés elles-mêmes ont le droit de choisir leur priorité. Nous, notre rôle, en tant que gouvernement, c'est d'être là pour les accompagner avec les ressources nécessaires à leur rythme et salon leur priorité.
Plus de détails suivront.