Le premier long métrage tourné dans l’espace sort en Russie
Radio-Canada
Et... action! Le premier long métrage tourné dans l'espace est sorti jeudi dans des salles obscures en Russie, suscitant à Moscou la fierté d'avoir battu un projet rival des États-Unis en pleine crise diplomatique liée à l'invasion de l'Ukraine.
Pour tourner Le défi, un film qui met en scène une chirurgienne dépêchée à la Station spatiale internationale (SSI) pour opérer un cosmonaute blessé, la Russie a envoyé une actrice et un réalisateur en orbite en octobre 2021 pendant 12 jours.
Le projet, mené tambour battant pour devancer une initiative américaine concurrente avec Tom Cruise, est célébré comme un exploit en Russie, rappelant la concurrence spatiale entre Moscou et Washington lors de la Guerre froide.
Nous sommes le premier pays à avoir tourné un long métrage de fiction à bord d'un vaisseau en orbite, à nouveau le premier, se félicitait ainsi Vladimir Poutine le 12 avril, qui joue souvent sur la nostalgie de l'ère soviétique, quand Moscou envoyait par exemple le premier homme dans l'espace, en 1961.
À Moscou, le public défile devant la capsule spatiale Soyouz MS-18, qui a ramené sur Terre l'équipe ayant tourné le film et qui est désormais exposée au célèbre parc Gorki.
Nous sommes fiers de nos acteurs russes, lance Polina Andreïeva, spécialiste en marketing. Je n'arrive pas du tout à imaginer comment on peut voler dans l'espace, où tout est inconnu, où tout est étranger, dit-elle à l'AFP.
C'est très intéressant de voir comment notre peuple progresse, qu'il a été le premier à réaliser un film dans l'espace, renchérit Tatiana Koulikova, employée dans une usine. Nous sommes la Russie, et la Russie est toujours en avance, conclut-elle.
Si ce film suscite autant d'orgueil, c'est aussi parce que la Russie traverse une période de profonde crise diplomatique avec l'Occident depuis le lancement de l'offensive de Moscou contre l'Ukraine, en février 2022.
Les États-Unis et les pays européens ont imposé une série de sanctions diplomatiques et économiques à la Russie.