Le premier festival d’improvisation naît à Québec
Radio-Canada
Pendant trois jours, les amateurs de Québec pourront assister à des matchs d'improvisation mettant en vedette des joueurs établis comme Virginie Fortin et Arnaud Soly, mais aussi des étoiles montantes du secondaire ou du cégep. Ce sera également l'occasion de découvrir de nouvelles façons de pratiquer cet art.
Les spectacles d’improvisation à Québec sont souvent très courus. Devant cet engouement, Dominic Lapointe, le directeur artistique du Punch Club, a eu l'idée de lancer un premier festival d’improvisation à Québec.
L’improvisation est l’art de l’instantané. S’il attire autant de curieux, c’est avant tout parce que ses performances font rire et que la parole des joueurs est nue, sans cachette.
C’est souvent axé sur la rigolade, explique l'organisateur. C’est toujours très excitant pour le public de savoir que les joueurs sont sur la corde raide.
Contrairement à l’idée perçue de l’improvisation, l’événement ne reposera pas seulement sur des matchs classiques (avec les fameux chandails de hockey), mais proposera plusieurs autres formes de performance comme de la comédie musicale ou un événement tiré de l’univers des casinos.
C’est un croupier qui dirige le spectacle, les équipes peuvent parier leurs points et challenger les autres équipes sur certains aspects du jeu.
La plupart des joueurs participant aux matchs sont de calibre professionnel. L’écoute et l’envie de vouloir jouer main dans la main avec l’équipe adverse apportent des histoires mieux ficelées et aussi plus mordantes.
L’expérience crée l’aisance sur la scène. Plus tu en fais, plus tu évolues dans le domaine.
Chaque joueur a toujours son propre style et incarne trois rôles en même temps, soit ceux d’auteur, d’acteur et de metteur en scène. Les joueurs ne se lassent pas puisque l’improvisation permet de se renouveler constamment.