Le premier centre de crise en Abitibi-Témiscamingue verra le jour en 2023
Radio-Canada
Le premier centre de crise en Abitibi-Témiscamingue verra le jour en juillet 2023. L'établissement devait ouvrir cette année, mais la crise sanitaire et la hausse des coûts de construction ont retardé l'échéancier.
Le projet qui sera situé à Malartic est désormais évalué à 2,5 millions de dollars et jusqu'à maintenant, un peu plus de 1,7 million de dollars ont été amassés.
Avec six chambres, le centre doit offrir un service d'hébergement temporaire et un suivi individuel pour les personnes en situation de crise.
La directrice générale de l’organisme en prévention du suicide Besoin d’aide 24/7 rappelle que la région ne dispose toujours pas d'un tel établissement.
Marianne Chouinard rappelle que la région est classée dans les premiers rangs avec les taux de suicide les plus élevés dans la province.
Elle insiste donc sur l'importance du centre pour les personnes en détresse, qui ne sont pas prises en charge par les urgences.
Le centre de crise viendrait accueillir ces gens-là dans un milieu chaleureux et sécuritaire, mais en offrant les services d'intervenants professionnels. Donc, la personne elle n'a pas à retourner dans son milieu qui l'amène parfois, souvent, à amplifier la désorganisation. Je pourrais comparer le centre de crise à un centre pour les femmes victimes de violence [...]. Le centre de crise, il vient accueillir toute personne de 18 ans et plus, dit-elle.
La deuxième phase du projet suivra avec l'implantation de points de service dans l'ensemble des MRC de la région.
Lundi prochain, l'organisme va lancer une loterie pour sa deuxième campagne de financement.