![Le prétriage virtuel à l’essai à l’urgence de l’hôpital de Chicoutimi](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/urgence-hopital-chicoutimi-9x16-16066.jpg)
Le prétriage virtuel à l’essai à l’urgence de l’hôpital de Chicoutimi
Radio-Canada
Un outil de prétriage virtuel est à l’essai à l’urgence de l’hôpital de Chicoutimi et pourrait être implanté par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Lorsque les salles d’attente sont bondées et qu’une infirmière s’affaire au triage des priorités, une autre se trouve derrière un écran pour s’assurer qu’aucun patient n’attende indûment si son état nécessite qu’il soit vu rapidement. Le logiciel Teams est utilisé.
Le prétriage virtuel est en fonction de 8 h à 18 h à l’urgence de Chicoutimi, sept jours sur sept.
La présidente du Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay-Lac-Saint-Jean (FIQ), Julie Boivin, voit le nouvel outil d’un bon œil.
C’est vraiment d’une grande aide parce que quand il y a un grand achalandage, ça permet à l’infirmière qui est au triage de faire du triage. Les infirmières qui sont au pré-triage voient la salle d’attente. Sinon, il n’y aurait personne qui les regarderait , a-t-elle expliqué, en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.
De plus, Julie Boivin croit que la mesure permet, en contexte de pénurie de main-d’œuvre, à des infirmières enceintes ou qui ont des limitations physiques de faire le travail sans côtoyer des personnes malades.
Peut-être qu’il y aura des petits problèmes, on verra, mais pour l’instant, ça va grandement aider , estime Julie Boivin.
Pour les personnes moins à l’aise avec la technologie, une préposée à l’accueil les accompagnera.
Cette façon de faire est en place dans d’autres hôpitaux du Québec, notamment au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL).