Le présumé néonazi Patrik Mathews sera fixé sur son sort par le tribunal jeudi matin
Radio-Canada
Le présumé néonazi Patrik Mathews, 28 ans, sera fixé sur son sort, jeudi matin, par un tribunal de l'État du Maryland. L'ancien réserviste canadien, originaire de Beauséjour, au Manitoba, est passible d'une peine de 25 ans de prison.
Patrik Mathews s'était enfui aux États-Unis au cours de l'été de 2019, après que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) eut fouillé sa résidence à la suite d'allégations voulant qu'il soit membre du groupe néonazi The Base.
En juin dernier, Patrik Mathews et le vétéran de l'armée américaine Brian Mark Lemley fils ont tous deux plaidé coupables à des accusations relatives aux armes à feu dans le cadre d'un complot visant à déclencher par la violence une guerre raciale aux États-Unis.
Brian Mark Lemley, un vétéran de l'armée américaine qui a servi en Irak, a également plaidé coupable à d'autres chefs d'accusation, notamment ceux de transport illégal d'une arme à feu et d'entrave à la justice.
Bien que Patrick Mathews et son coaccusé ne soient pas inculpés pour terrorisme, un juge du Maryland a accepté, cette semaine, de renforcer les chefs d'accusation qui pèsent contre eux par la notion de terrorisme, ce qui permet d’augmenter la peine qu'ils encourent.
L'audience de détermination de la peine, présidée par le juge Theodore Chuang, commence à 10 h 30, heure centrale.
Patrik Mathews a été publiquement identifié comme un recruteur du groupe néonazi The Base au cours de l’été 2019, à la suite d’une enquête du journaliste du Winnipeg Free Press, Ryan Thorpe.