Le président ukrainien Volodymyr Zelensky remercie le Canada, mais pourfend l’Iran
Radio-Canada
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit « reconnaissant » de l'appui du Canada à l'Ukraine, après avoir réclamé plus de livraisons d’armes de la part d'Ottawa et de ses alliés.
Le Canada réagit rapidement quand il est question d'offrir du soutien à l'Ukraine, a-t-il affirmé d'emblée, lors d'une entrevue exceptionnelle sous forme de table ronde accordée à Radio-Canada, CBC et CTV.
Il a souligné que les deux pays avaient des valeurs et une histoire commune. C'est plus qu'un partenariat, c'est comme être parents, malgré la distance, a-t-il dit.
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février, les Forces armées canadiennes fournissent des armes, des véhicules blindés et de l'équipement militaire à l'Ukraine, en plus de former des soldats ukrainiens.
Une aide somme toute modeste comparativement à celle des États-Unis, qui fournit la majorité des armes à l'Ukraine. Ottawa a fourni plus de 600 millions de dollars en aide militaire, et a promis la semaine dernière 47 millions de dollars en aide supplémentaire.
L'Ukraine réclame depuis des mois des armes lourdes de ses alliés occidentaux pour tenir le front contre l’armée russe.
Lors de l'entrevue, le président s'en est également pris à l'Iran, qui fournirait des drones aux Russes, devenus les principales armes déployées par Moscou contre les villes ukrainiennes et ses infrastructures énergétiques civiles. L'Iran accepte de l'argent sale et est responsable de la mort d'Ukrainiens, a-t-il déploré.
Les hauts placés en Iran nient qu'ils ont vendu des drones. Mais nous voyons des centaines de frappes sur des infrastructures civiles, des écoles et des universités, a souligné Volodymyr Zelensky.
Ce dernier a également accusé le président russe Vladimir Poutine de pratiquer un chantage nucléaire, avec l'appropriation formelle de la centrale de Zaporijia ce mois-ci. Plus grande centrale nucléaire d'Europe, elle est occupée par les Russes depuis mars.