Le président de Cogeco plaide pour un salaire minimum à 20 $
Radio-Canada
Le président de Cogeco, Louis Audet, défend l’idée d’augmenter dès maintenant le salaire minimum de 13,50 à 20 $.
Dans un contexte économique difficile, où l’inflation a atteint un niveau record, M. Audet lance un pavé dans la mare, qui ne manquera probablement pas d'ouvrir le débat aussi bien dans le milieu des affaires qu'auprès des syndicats et du gouvernement.
Dans une entrevue mardi à l’émission En direct avec Patrice Roy, Louis Audet a expliqué que, lorsque l’écart se creuse entre les plus riches et les plus pauvres, les sociétés peuvent faire face à des troubles.
C’est ce que l’histoire nous enseigne depuis l’antiquité, a-t-il souligné.
Pour illustrer son propos, le patron de Cogeco a évoqué des événements qui ont marqué l’actualité dans le monde ces deux dernières années.
La cause de ce que vos observez aux États-Unis avec l’assaut au Capitole, en France avec les gilets jaunes, au Royaume-Uni avec le Brexit. Quand les gens en ont assez, on perd la cohésion sociale, et quand la cohésion sociale est brisée, la démocratie peut être mise à mal.
M. Audet a précisé toutefois qu’il ne possède pas la solution aux problèmes des inégalités. Mais il trouve qu’il est inadmissible que des gens vivent encore sous le seuil de la pauvreté.