Le président d’Evergrande assure que l'entreprise honorera ses engagements
Radio-Canada
Le président du géant immobilier chinois ultra-endetté Evergrande, dont la possible faillite pourrait ébranler l'économie, a appelé le groupe à « tout mettre en œuvre » pour honorer ses engagements, a rapporté jeudi la presse officielle.
Le conglomérat privé croule sous une dette de 304,9 milliards de dollars américains. Un défaut de paiement pourrait se traduire par un fort ralentissement des secteurs du bâtiment en Chine, et provoquer des remous potentiels sur les marchés mondiaux.
Pressé de toutes parts, Evergrande fait face depuis plusieurs semaines, un peu partout dans le pays, à des manifestations d'acheteurs d'appartements et d'investisseurs furieux qui réclament leur logement ou leur argent.
Le président du groupe, Xu Jiayin, a réuni mercredi soir plus de 4000 cadres de l'entreprise pour les exhorter à consacrer toute leur énergie à la reprise du travail et de la production et à la livraison des biens immobiliers, a rapporté le quotidien boursier China Securities Journal.
Un temps parmi les plus grosses fortunes de Chine, M. Xu a également souligné que le groupe doit tout mettre en œuvre pour honorer ses engagements.
Ces déclarations interviennent alors qu'Evergrande fait face jeudi à une nouvelle échéance : un versement de 83,5 millions de dollars d'intérêts sur une obligation libellée dans la monnaie américaine.
Faute de pouvoir emprunter sur les marchés financiers, et à court de liquidités, le groupe a essayé de rembourser certains de ces créanciers en nature, en proposant notamment des places de stationnement et des propriétés inachevées.