Le président chinois Xi célèbre l'anniversaire de la rétrocession de Hong Kong
TVA Nouvelles
Le président chinois Xi Jinping a ouvert vendredi la cérémonie de célébration du 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, dans une ville placée sous haute surveillance.
• À lire aussi: L'OTAN inquiète de l'influence de Moscou et Pékin en Afrique
• À lire aussi: L'OTAN inquiète de l'influence de la Chine
La cérémonie, qui comprend la prestation de serment du nouveau chef de l'exécutif local, est l'occasion d'afficher la mainmise du Parti communiste chinois sur la ville après la vague de manifestations pro-démocratie qui a embrasé la ville en 2019, incitant Pékin à imposer une stricte répression politique.
Cette visite est le premier voyage du président chinois hors de Chine continentale depuis le début de la pandémie de COVID-19. Elle est aussi la première à Hong Kong depuis le grand mouvement pro-démocratie de 2019.
«Après les tempêtes, Hong Kong renaît du feu et émerge avec une robuste vitalité», avait lancé M. Xi à son arrivée à la gare jeudi après-midi.
Le chef d'État n'a pas participé vendredi matin à la levée des couleurs, où sous un fort vent, le prochain chef de l'exécutif John Lee assistait à la cérémonie menée par des militaires au pas de l'oie, au son de l'hymne national.
Selon les médias locaux, M. Xi a passé la nuit dans la ville voisine de Chine continentale Shenzhen, pour ne revenir à Hong Kong que vendredi matin.
Cette journée marque aussi le mitan de la période de 50 ans de semi-autonomie, guidée par le principe «un pays, deux systèmes», négociée entre Londres et Pékin.