Le président chinois poursuit la stratégie zéro COVID
TVA Nouvelles
Le président chinois Xi Jinping a ordonné jeudi de poursuivre la politique du zéro COVID et de juguler «au plus vite» l'épidémie de coronavirus, a rapporté la télévision nationale.
• À lire aussi: Fin de l’état d’urgence sanitaire: des pouvoirs prolongés jusqu’à la fin de l’année
• À lire aussi: La télémédecine mal encadrée durant la pandémie, selon la vérificatrice générale
La Chine est confrontée depuis quelques jours à son pire regain épidémique depuis la première vague de 2020, avec des dizaines de millions de personnes confinées à travers le pays.
Plusieurs confinements ont déjà été décrétés, notamment dans la province du Jilin (nord-est), où ont été recensés une grande partie des cas, et dans la métropole technologique de Shenzhen (sud), peuplée de 17,5 millions d'habitants.
Le ministère de la Santé a fait état jeudi de 2432 nouveaux cas de COVID-19, répartis dans la quasi-totalité des provinces.
Si ces chiffres sont très bas comparés à nombre de pays étrangers, ils sont élevés pour la Chine, où les autorités adoptent une stratégie zéro COVID, qui vise à limiter au maximum la survenue de nouveaux cas.
«Nous devons toujours mettre au premier plan les gens et leur vie, nous en tenir [...] à la politique du zéro COVID, et enrayer au plus vite la propagation de l'épidémie», a dit le président, selon des propos rapportés par la chaîne publique CCTV.
Ce pic intervient alors que les cas échappent à tout contrôle dans le territoire de Hong Kong (sud), où les hôpitaux débordent de patients et où la population locale dévalise les supermarchés dans la panique, craignant un confinement.