![Le président Biden recevra son homologue mexicain le 12 juillet](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/e21b90f0-f704-11ec-87bd-a1391530beb3_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=79&w=1200&h=675&width=1200)
Le président Biden recevra son homologue mexicain le 12 juillet
TVA Nouvelles
Le président américain Joe Biden recevra le 12 juillet son homologue mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, a annoncé la Maison-Blanche mardi, au lendemain d'une tragédie de l'immigration clandestine aux États-Unis.
Au moins 22 Mexicains figurent parmi les 50 personnes retrouvées mortes dans la remorque d'un camion abandonné près de San Antonio, au Texas, à 240 km de la frontière mexicaine, a indiqué le président mexicain.
M. Lopez Obrador a déclaré que la migration serait une question «centrale» lors de ses entretiens avec Joe Biden, après le «terrible malheur» de San Antonio.
Les deux présidents évoqueront «leurs efforts pour faire face aux défis globaux, comme la sécurité alimentaire, et discuteront des initiatives communes de compétitivité», a indiqué la Maison-Blanche dans son communiqué.
«Ils envisagent également de parler de leurs visions pour l'Amérique du Nord, leur coopération sur les questions migratoires, leurs efforts conjoints pour le développement de l'Amérique centrale, la sécurité, le climat et l'énergie», ajoute-t-on.
La Première dame Jill Biden recevra également son homologue Beatriz Gutierrez, précise le communiqué.
Début juin, le président du Mexique avait refusé de participer au Sommet des Amériques à Los Angeles, car les États-Unis n'avaient pas invité les gouvernements de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua.
M. Lopez Obrador a cependant assuré qu'il avait de «bonnes» relations avec le président Biden.
Le président mexicain a plaidé pour des mesures en faveur de la régularisation du statut des migrants et pour des accords avec les États-Unis et le Canada pour des visas de travail temporaires.