Le PQ veut garder les ainées à domicile
TVA Nouvelles
Le Parti québécois a proposé, dimanche, des investissements massifs en soins de santé à domicile pour éviter aux ainés de se retrouver dans les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) de la province.
• À lire aussi: Financement politique: la CAQ monnaie la présence des ministres, accuse le PQ
• À lire aussi: Abandon de la réforme du mode de scrutin: le PQ accuse Legault de vouloir dominer le Québec sans opposition
• À lire aussi: Sondage: la CAQ s’en sort indemne, mais le PQ et le PLQ en chute libre
S’il est porté au pouvoir l’automne prochain, le chef Paul St-Pierre Plamondon compte faire passer de 22 à 50 % le pourcentage du budget alloué aux soins de longue durée qui est dédié au maintien à domicile, ce qui représenterait un réinvestissement de 2,7 milliards $ par année de façon récurrente, a-t-il détaillé dimanche matin.
«Notre vision, c’est de s’assurer que les Québécois de 65 ans et plus vivent dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire qu’ils sont autonomes, entourés et bien chez eux», a déclaré M. St-Pierre Plamondon en dénonçant que le gouvernement, à son avis, ne cherche qu’à «parker les ainés dans des CHSLD ou des maisons des ainés».
Selon le chef péquiste, environ 40 000 ainés sont en attente pour obtenir des soins à domicile.
Parmi les mesures proposées, le PQ envisage notamment une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 25 000 $ pour transformer une demeure en maison intergénérationnelle. Aux yeux du PQ, investir dans les soins à domicile permettrait, à terme, d’économiser beaucoup plus qu’en construisant les maisons pour ainés promises par la Coalition avenir Québec.
Par ailleurs, le parti indépendantiste s’est aussi engagé à créer une «allocation pouvoir d’achat» de 1000 $ qui seraient versés à tous les ainés de 65 ans et plus qui disposent de revenus totalisant 35 000 $ ou moins par année.