Le PQ réclame le plan de Québec pour le transport aérien régional
Radio-Canada
Le Parti québécois demande au ministre des Transports, François Bonnardel, de déposer son plan d’avenir pour le transport aérien au Québec d’ici la fin de la session parlementaire.
Le chef parlementaire du Parti québécois, Joël Arseneau, estime que cette absence d’orientation cause beaucoup d’incertitudes tant pour la population que pour les transporteurs.
Le porte-parole du PQParti québécois rappelle que le groupe de travail sur le transport aérien régional, qui regroupait des gens de partout au Québec, a terminé ses travaux en octobre dernier.
Le ministre Bonnardel, dit-il, avait alors promis de déposer son plan rapidement puis il a indiqué que ce serait en janvier 2021. Ensuite on a dit en mars, puis on a dit en juin et depuis, c’est le silence radio , relève M. Arseneau.
Il est temps que le gouvernement nous indique ses intentions si on veut un transport aérien cet hiver, ce printemps, durant la relance post-pandémique , commente M. Arseneau.
Au cours de l’été, le premier ministre, François Legault, a évoqué la possibilité que des subventions soient versées à des transporteurs qui évoluent dans certains marchés, rappelle M. Arseneau.
Cependant, rien n’a été confirmé, remarque le député du Parti québécois. On ne va pas se retrouver à la fin d’un mandat, après deux ans d’attente, sans décision! Si les décisions ne sont pas prises maintenant, on va encore perdre l’année 2022.
Joël Arseneau souligne que des compagnies comme Pascan, qui veut renouveler sa flotte, ou la coopérative de transport régional du Québec, TREQTransport régional du Québec, ont besoin d’information pour développer leur plan d’affaires et investir.
Il est temps, selon lui, que le gouvernement fasse part de ses intentions.