Le PQ perd un autre député: Martin Ouellet ne sollicitera pas de nouveau mandat
TVA Nouvelles
Autre tuile pour le Parti québécois: le député de la circonscription de René-Lévesque sur la Côte-Nord, Martin Ouellet, ne sollicitera pas de nouveau mandat. Il devient donc le quatrième élu du parti à annoncer qu’il quittera la vie politique dans quelques mois.
C’est un coup dur pour la formation souverainiste, qui perd un autre ténor dans l’est de la province, après les départs de Sylvain Gaudreault dans Jonquière et de Loraine Richard dans Duplessis.
Ainsi, des sept membres du caucus du Parti québécois (PQ), trois seulement comptent toujours solliciter un nouveau mandat l’automne prochain.
Pour expliquer sa décision, M. Ouellet a exprimé son désir de passer plus de temps avec ses proches. «Les sept dernières années de ma vie ont été exaltantes, mais il est maintenant temps pour moi de retourner auprès de ma famille», a-t-il dit.
Le député péquiste a souligné qu’il avait promis, lors de son discours d’investiture, un «engagement sans faille», et qu’il considère s’être tenu à la hauteur de sa promesse au cours de ses deux mandats à l’Assemblée nationale.
Dans un long discours, il a évoqué ses principales réalisations tant dans sa circonscription qu’à l’Assemblée nationale, en prenant le soin de mentionner les personnes avec qui il a travaillé sur chacune d’elles.
Le moment le plus fort de sa carrière a été l’adoption d’un amendement à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités selon lequel un élu reconnu coupable d’agression sexuelle sera considéré inapte à occuper son poste, a rappelé le député péquiste.
M. Ouellet a aussi révélé, le sourire en coin, ce qui ne lui manquera pas du travail de député de la circonscription de René-Lévesque.
«Il y a une chose dont je ne m’ennuierai pas, en politique, c’est de commenter la saga du F.-A. Gauthier, a dit M. Ouellet. Ça je pense que ça va être derrière moi, je ne donnerai plus d’entrevue sur ce fameux bateau, et j’espère que tôt ou tard, on aura quelque chose de fiable entre les deux rives.»