Le pow-wow de Listuguj célèbre ses 30 ans en grand
Radio-Canada
Le pow-wow de Listuguj, en Gaspésie, bat son plein en fin de semaine. Le rassemblement, qui contribue à transmettre et faire connaître la culture mi'gmaw, attire une foule record et revêt cette année une importance particulière, puisqu’il célèbre son 30e anniversaire.
La grande fête était très attendue, car elle n’a pas pu se tenir pendant deux ans en raison de la pandémie.
Après des mois éprouvants pour les Premières Nations du pays, le pow-wow de Listuguj est symbole de résilience.
On se rassemble, on se soutient ensemble, c'est vraiment spécial et l'atmosphère, tu peux le sentir aujourd'hui [...], tout le monde est heureux, c’est tellement beau, observe Darcy Gray, chef de Listuguj.
Cela fait 30 ans que la communauté mi'gmaw s'est réapproprié la tradition du pow-wow, interdite par la Loi sur les Indiens de 1876 .
L'ancienne chef de Listuguj Brenda Gedeon était émue aux larmes, mais surtout remplie de fierté lors de la danse d'ouverture. Elle a été l'instigatrice du retour du pow-wow annuel au début des années 1990.
La femme raconte à quel point elle trouve merveilleux que depuis 30 ans, la communauté ait gardé l’espoir de se réapproprier sa culture et sa langue, ce qui s’exprime non seulement lors du pow-wow, mais aussi désormais dans les écoles.
Depuis 1992, le rassemblement est donc un lieu privilégié pour la transmission et la célébration de la culture et de la langue mi'gmaw.
« C'est ici que j'ai appris la langue, c'est ici que j'ai appris les chants traditionnels, c'est ici que j'ai appris les contes et légendes [...], c’est ici que j’ai appris la spiritualité, pour ramener ça dans notre communauté pour les futures générations. »