Le portrait final dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou et Abitibi-Témiscamingue
Radio-Canada
Le 20 septembre, les bloquistes Sébastien Lemire et Sylvie Bérubé ont été réélus dans leur circonscription respective. Bien que ces résultats aient été connus peu après 23 heures lors de la soirée électorale, le dépouillement du vote postal aura pris quelques jours. Voici les résultats finaux de tous les candidats des deux comtés :
Quelque 65 211 personnes dans la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou étaient appelées aux urnes. Le taux de participation est évalué à 43,44 %.
Plus de 55,3 % des 82 518 électeurs dans Abitibi-Témiscamingue ont exercé leur droit de vote.
Entouré de ses proches, Sébastien Lemire a célébré sa victoire en remerciant les électeurs. Le libéral William Legault-Lacasse fait un bilan positif de cette première campagne et Luis Henry Gonzalez du Parti conservateur a souligné les dépenses au Canada lors de la campagne électorale fédérale qui aura mené à ce même résultat.
Lise Kistabish, du Parti libéral et le conservateur Steve Corriveau ont souligné leur déception lorsque la réélection de Sylvie Bérubé a été annoncée. De son côté, la députée de se dit prête à poursuivre le travail dans la circonscription.
Le président de la conférence des préfets, Martin Ferron, et la préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc, se sont également prononcés sur les résultats des élections fédérales.