Le port du masque ne sera pas obligatoire à l’école à la rentrée
Radio-Canada
Le port du masque sera recommandé, mais non obligatoire, dans le cas des élèves, des enseignants et des membres du personnel des écoles publiques de la maternelle à la douzième année à Terre-Neuve-et-Labrador à la rentrée scolaire, a annoncé jeudi le ministère de l’Éducation.
Lorsque les cours vont reprendre, le 7 septembre, la priorité sera de maintenir l’apprentissage en personne, a souligné le ministère.
Le directeur du district scolaire anglophone, Tony Stack, conseille aux familles et aux employés de prendre une décision réfléchie quant à porter ou non le masque à l’école.
L’exigence du masque pourrait être rétablie à tout moment si l’absentéisme scolaire causé par la COVID-19 le justifie. Le ministre de l’Éducation, John Haggie, explique que son ministère suivra les recommandations de la santé publique en la matière.
La médecin hygiéniste en chef, Janice Fitzgerald, précise que son bureau ne peut faire que des recommandations. La décision de rétablir ou non le port du masque en cas de besoin relèvera du ministère, dit-elle.
Le port du masque à l’école a cessé d’être obligatoire le 24 mai dernier. La Dre Fitzgerald affirme que le port du masque demeure recommandé parce qu’il réduit le risque de contagion de la COVID-19 par l’entremise des gouttelettes respiratoires.
L’Université Memorial a annoncé mardi que ses étudiants devront porter un masque dans la plupart des classes cet automne. La santé publique n’a pas pris part à cette décision, selon la Dre Fitzgerald.
Avec les renseignements de Darrell Roberts, de CBC