Le port de Vancouver touché par la crise mondiale d’approvisionnement
Radio-Canada
Le port de Vancouver est touché par la congestion qui secoue la chaîne d'approvisionnement mondiale, mais l'Administration portuaire soutient que la situation est moins grave qu'aux États-Unis et que ses activités demeurent fluides.
D'importantes congestions de conteneurs embourbent néanmoins les chantiers et les terminaux.
Il y a plus de 100 conteneurs vides dans ma cour. Avant, c'était plutôt 40, 50 ou 60. C’est très difficile d’entreposer les conteneurs en ce moment, remarque Amandeep Bassi, propriétaire d’une entreprise de transport de marchandises.
Ses services consistent à prendre les conteneurs au port de Vancouver, livrer la marchandise aux clients puis rapporter les conteneurs au port. Or, il n'y a plus suffisamment d'espace pour cette dernière étape.
La situation fait en sorte que les employés sont appelés à travailler des heures supplémentaires. Harry Rattan, propriétaire d’une entreprise de camions, se dit étouffé.
Je travaille maintenant au moins 12 heures par jour. J’ai des clients fidèles avec qui je travaille depuis 32 ans. Je ne peux pas les laisser tomber.
Les prix des conteneurs et les délais de livraison font la vie dure aux commerçants, comme en témoigne le propriétaire du magasin Lucky's Exotic Bodega de Vancouver, TJ Voss.