
Le port américain terminé à Gaza, 500 tonnes d'aide en route
TVA Nouvelles
Les États-Unis ont annoncé avoir achevé jeudi une jetée provisoire sur la côte de la bande de Gaza, devant permettre d'acheminer plus d'aide dans le territoire ravagé par sept mois de guerre et dont les principaux points d'entrée sont bloqués depuis plus d'une semaine.
• À lire aussi: Gaza: Israël va «intensifier» ses opérations au sol à Rafah
• À lire aussi: Festival de Cannes: une survivante de l’attaque du Hamas rend hommage aux otages israéliens
• À lire aussi: Frappes israéliennes sur des positions dans l'est du Liban
Jeudi matin, des militaires américains, «soutenant la mission humanitaire de livraison d'aide humanitaire supplémentaire aux civils palestiniens dans le besoin, ont arrimé la jetée temporaire à la plage de Gaza», indique sur X le US Central Command (Centcom) Commandement interarmées américain compétent notamment pour le Proche-Orient.
«Il est prévu que des camions chargés d'aide humanitaire commencent à accoster dans les prochains jours», poursuit le Commandement, précisant que l'aide sera remise à l'ONU qui «coordonnera sa distribution dans Gaza».
À Washington, le vice-amiral Brad Cooper du Centcom, a annoncé l'arrivée «d'environ 500 tonnes (d'aide humanitaire) dans les prochains jours (...) réparties entre plusieurs bateaux».