![Le pont Saint-François pourrait rouvrir à temps pour la rentrée au cégep](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pont-saint-francois-terrill-sherbrooke-59040.jpg)
Le pont Saint-François pourrait rouvrir à temps pour la rentrée au cégep
Radio-Canada
Le vaste chantier au centre-ville de Sherbrooke avance à grands pas. Selon la Ville, l'échéancier révisé est respecté et pourrait même être devancé. Le pont Saint-François qui rejoint la rue Terrill pourrait donc être accessible à temps pour la rentrée au cégep au mois d'août. Pour la rue des Grandes-Fourches et son pont, l'objectif reste septembre.
Je pense qu’il en reste très peu en avant de nous , lance d’emblée Jocelyn Grenier, directeur adjoint du service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke.
Le carrefour giratoire à l'entrée ouest du pont Saint-François est d’ailleurs presque terminé. Le nouveau pont des Grandes-Fourches, qui enjambe la rivière Magog, progresse lui aussi. À partir du pont, il reste des connexions à faire pour surplomber la voie ferrée et rejoindre la rue des Grandes-Fourches.
Les mauvaises surprises appartiennent donc au passé. En 2022, le chantier avait été stoppé ou avait tourné au ralenti pendant six à huit mois le temps de procéder à une décontamination beaucoup plus importante que prévue en raison notamment de la présence en grande quantité de dioxine et de furane.
On a été désigné comme ancien site d’enfouissement par le ministère de l’Environnement. Ça a ajouté une complexité. On a dû prendre des moyens plus importants pour gérer ces matières-là , fait-il savoir.
Le vent a donc tourné depuis. Ces derniers mois, de bonnes nouvelles attendaient la Ville. Revu après l'épisode de décontamination, le budget de 45 millions de dollars est respecté. Le prix de l’entrepreneur pour la construction de la route et la construction du pont, on est resté [dans le budget] qui a été planifié, soumissionné et qui sera réalisé.
Pour Jocelyn Grenier, il s’agit d’une bonne surprise . On aurait pu avoir des problématiques d’ordre technique, mise à part la décontamination, mais ça a bien été , se réjouit-il.
L'autre bonne nouvelle, c'est qu'une partie des ouvrages pourrait être complétée avant la rentrée au cégep, notamment le pont Saint-François.
La priorité, ça serait de redonner l’accès à la rue Terrill. On va s’attaquer avec l’entrepreneur de ce tronçon-là. S’il y a la possibilité de devancer avant septembre, on va le faire. Et dans un deuxième temps, on pourra faire le lien avec Grandes-Fourches, en septembre , poursuit-il.