Le pont couvert de Saint-Dominique en pleine réhabilitation
Radio-Canada
Le pont couvert Alphonse-Normandin de Saint-Dominique-du-Rosaire, près d'Amos, subit une véritable cure de rajeunissement.
Construit en 1950, ce pont couvert de 40 mètres (130 pieds) fait partie du patrimoine immobilier inventorié au Québec. Il nécessite d'importants travaux de réhabilitation, ce à quoi s’affairent les ouvriers de Construction Audet & Knight depuis le 12 juin dernier.
Il s’agit d’un investissement majeur pour le ministère des Transports du Québec (MTQ), qui consacre près de 6 millions de dollars au projet.
« Les ponts couverts représentent une grande valeur historique pour le ministère, qui intervient pour les préserver, qu’il y ait ou non une circulation sur ceux-ci. »
Dans ce cas-ci, il y a encore de la circulation, puisqu’il y a une résidence de l’autre côté du pont.
Le pont est limité à 8 tonnes depuis une quinzaine d’années. Une inspection et des analyses réalisées en 2016 ont permis de constater une déformation générale du pont, des dommages à certains éléments de bois et la présence de fissuration sur diverses pièces.
Les travaux vont permettre de lui redonner sa capacité portante initiale. On va augmenter sa durée de vie d’une cinquantaine d’années et le ministère a décidé d’opter pour une structure constituée d’arcs en bois pour obtenir un fini plus esthétique. On va remplacer la toiture en tôle et les lambris, dont la couleur sera principalement rouge avec quelques moulures blanches, explique Nicole Gaulin.
Pour faire la réhabilitation de certains éléments endommagés, une partie du pont devra être soulevée. Le pont sera aussi rehaussé pour réduire l’impact de la crue des eaux qui inonde fréquemment ses approches.
Pierre et France Galarneau sont les seuls résidents de l’autre côté du pont, sur le chemin Lavoie Ouest. Établis à cet endroit depuis 1974, ils attendaient ces travaux depuis plusieurs années.