Le point sur l’aide militaire canadienne à l’Ukraine
Radio-Canada
Sur les 8 milliards de dollars offerts par le Canada en aide à l'Ukraine, plus de 1,5 milliard ont été spécifiquement consacrés à l'aide militaire. Ce montant est comptabilisé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
C'est ce que précise le Kiel Institute for the World Economy, un groupe de réflexion basé en Allemagne qui actualise le montant de l'aide financière offerte par les différents pays à l'Ukraine depuis le début du conflit, y compris l'aide militaire.
À ce chapitre, le Canada se trouve au 7ᵉ rang avec une contribution de 1,5 milliard d'euros, soit au-dessus de 2 milliards de dollars canadiens.
Ce chiffre contraste avec celui moins précis présenté par le ministère de la Défense nationale (MDN) sur son site web faisant état d'une aide « dépassant 1 milliard de dollars » depuis février 2022.
Voici où l'argent canadien en aide militaire a été utilisé jusqu'à présent, alors que se tient la rencontre de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie, où le Canada a promis de doubler la contribution financière de sa mission en Lettonie.
En janvier dernier, le Canada avait annoncé qu'il achèterait un système de missiles sol-air NASAMS (National Advanced Surface-to-Air Missile System) et des munitions des États-Unis à destination de l'Ukraine. Ce système, d'une valeur de 406 millions de dollars, constitue la plus grosse part d'aide militaire canadienne jusqu'à présent.
Ce système de batterie de missiles sol-air, en plus d'être entièrement neuf, ne figure pas dans l'arsenal militaire canadien à l'heure actuelle. Les États-Unis travaillent toujours à livrer le système à l'Ukraine au nom du Canada.
Face aux frappes aériennes brutales en Ukraine, ce système de défense antiaérien aidera à défendre la population ukrainienne ainsi que ses infrastructures essentielles contre les attaques de drones, de missiles et d'avions russes, avait soutenu la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, en janvier dernier sur Twitter.
En plus du système de missiles sol-air, le Canada s'est engagé à livrer trois différents types de missiles ayant pour but de protéger l'espace aérien ukrainien.