Le point de chute de la « Run de lait » de Justin Laramée au Trident
Radio-Canada
L’auteur, comédien et producteur a mené une enquête de cinq ans sur la production laitière au Québec. Justin Laramée livre le résultat de ses recherches pour la première fois en mars au Trident, avec le théâtre documentaire Run de lait.
En 2016, Justin Laramée est mis sur la piste de la détresse psychologique des producteurs laitiers. En participant au OFFTA, un festival d’arts vivants de Montréal, il est amené à collaborer avec Ginette Lafleur, alors doctorante en psychologie communautaire.
À travers le travail de Mme Lafleur, le comédien et auteur a eu accès à des lettres de suicide, laissées par des producteurs au bout du rouleau. Ce qui a marqué Justin, c’était le contenu de ces lettres. Souvent, les producteurs donnaient des indications sur ce qui restait à faire à la ferme : la date de vêlage d’une vache, un morceau à réparer, un rendez-vous technique à ne pas oublier…
Ça m’a complètement traumatisé, admet avec émotion le comédien. Ça montre à quel point ces gens étaient attachés à ce qu’ils faisaient
Cette collaboration les a menés à faire une installation sonore sur le sujet, qu’ils ont présentée une première fois à Montréal, puis dans des fermes.
C’est à ce moment que Justin a commencé à faire la rencontre des producteurs du secteur laitier et à discuter en face-à-face de leur réalité.
Je commençais à posséder un sujet que je trouvais beaucoup trop intéressant pour le laisser de côté.
De fil en aiguille, chaque personne lui proposait d’aller à la rencontre d’une autre. D’où l’idée de la Run de lait.
La pièce d’une 1 h 45 min résume les cinq ans de recherches de Justin Laramée.