Le poids démographique des francophones baisse en Atlantique
Radio-Canada
De moins en moins de Canadiens en Atlantique affirment avoir le français comme première langue officielle parlée, selon les plus récentes données de Statistique Canada.
Les trois provinces maritimes enregistrent une baisse de la population qui a déclaré être francophone. À Terre-Neuve-et-Labrador, cette donnée est restée inchangée en 2021, comparativement à 2016.
À l’échelle nationale, les données du recensement montrent aussi une diminution du poids des personne parlant le français, passant de 22,2 % en 2016 à 21,4 % en 2021.
Selon la sociologue Michelle Landry, ces données ne sont pas surprenantes.
Il fallait s’y attendre. La population de la province augmente, mais comme les migrations d’entrée, que ce soit d’autres pays ou d’autres provinces au Canada, ça défavorise les francophones par rapport à leur poids démographique, indique la professeure de sociologie à l’Université de Moncton et titulaire de la Chaire de recherche sur les minorités francophones canadiennes et le pouvoir.
Selon les projections des analystes, cette tendance devrait se poursuivre pendant plusieurs années, ajoute-t-elle.
« Ça montre qu’il faut des politiques d’immigration plus robustes. »
Mme Landry estime qu'il faut viser des seuils bien au-dessus du tiers d'immigrants francophones pour espérer stabiliser le poids des francophones en Atlantique.
Le taux du bilinguisme est resté relativement stable en Atlantique depuis 1016, une tendance remarquée ailleurs au pays également. Il s’agit du pourcentage de la population qui peut soutenir une conversation en français et en anglais.